Lignes droites et coupantes, clown au visage ridé, peinture figurative mariant ironie et tristesse… Il est impossible de confondre un Bernard Buffet avec l’œuvre d’un autre peintre. Né à Paris, Bernard Buffet a produit des œuvres picturales de tous genres : hommes et femmes nus, églises, toits rougeâtres des villes, sans oublier les clowns. Voici quelques estampes, lithographies et gravures de l’artiste.
Biographie sommaire de Bernard Buffet
Bernard Buffet est une grande figure de l’art figuratif français. Il s’est imposé dans le monde de la peinture par le geste vif et tranchant de son écriture picturale. Le peintre se reconnaît par cet assemblage de lignes géométriques et le décor morose de ses tableaux.
Bernard Buffet est né en 1928 à Paris et mort en 1999 dans le domaine de la Baume.
Il est l’enfant de Charles et de Blanche Buffet. Il a épousé
Annabel Buffet, qui fut sa muse et sa source d’inspiration. Au cours de 71 années d’existence, le peintre a produit une abondance d’œuvres picturales : huiles sur toile, lithographie, gravure sur aquarelle, estampes…
Quelques lithographies et estampes de Bernard Buffet
Bernard Buffet a dessiné de très belles lithographies. Elles reviennent moins chères par rapport aux tableaux, et mettent en scène divers sujets.
- Le clown est mis en faveur dans les œuvres de Bernard Buffet. L’artiste a composé des portraits de personnages de cirques, qu’il habille de costumes triangulaires et en losange. Si les couleurs sont plutôt vives- vert cramoisi, orange ou bleu chamarré- les clowns restent tristes.
- Le clown, un dessin lithographique sur papier vélin, réalisé en 1990. Hauteur : 76 cm, largeur : 56 cm. L’œuvre porte un certificat d’authenticité issu de Maurice Garnier.
- Clown rouge : lithographie originale, signée Bernard Buffet dans la planche. Hauteur : 31 cm, largeur : 24cm. Le dessin représente un visage de clown creusé de rides et portant un chapeau pointu.
- Tête de femme, lithographie sur papier vélin, achevée en 1980
- Bernard Buffet s’est enflammé pour les paysages de nature morte qui ont eu une existence propre dans ses œuvres d’art.
- Fleurs rouges, estampe authentique réalisée en 1990, d’un format de 29 cm x 22,8 cm
- Pot de bégonias, estampe de fleurs réalisée en 1981
- Lys et Jacinthes
- Le vase de fleurs au guéridon
Quelques gravures
- Hôtel de la Poste, gravure sur papier datant de 1965, d’une taille de 65,5 cm x 50 cm
- Sacré Cœur, gravure réalisée au burin, représentant une magnifique église aux tours crénelées. Format : 38 cm x 44 cm
- Saint-Tropez, vu de la Citadelle, très belle gravure, signée Bernard Buffet en bas de la planche, mesurant 62,5 cm de haut et 47 cm de large